Banque en ligne

La banque en ligne

A l’heure actuelle, la banque en ligne est devenue incontournable auprès des consommateurs et même des professionnels. D’ailleurs, les établissements bancaires dits traditionnels se sont même mis à proposer leur propre version de la banque digitale. Ce sont des établissements qui ont l’avantage d’avoir une notoriété solide et une expérience avérée dans ce secteur d’activité, ce qui accentue la transformation des comptes bancaires classiques vers des comptes digitaux. Alors qu’est ce qu’une banque en ligne et quelles sont ses caractéristiques ? Faisons le point.

Les principaux acteurs de la banque en ligne

Vous avez sans aucun doute vu de la publicité pour les banques en ligne, que ce soit à la télévision dans la presse magazine ou encore entendu quelques spots à la radio. C’est une communication très grandissante en raison dun marché très fertile : les français s’orientent de plus en plus vers la banque en ligne, c’est indéniable.

Parmi les grands noms de ces établissements, on note Mona Banq, Hello Bank, Boursorama Banque, B for B Bank, Fortuneo, LCL ou encore BNP Paribas (version en ligne). Leurs principaux atouts sont très efficaces pour séduire les nouveaux clients : la gestion autonome du compte bancaire, les virements internes et externes depuis votre téléphone ou votre ordinateur, la correspondance avec un conseiller (par téléphone, par e mail, par tchat, etc) et par conséquent des tarifs préférentiels.

Des tarifs préférentiels et concurrentiels

Les banques en ligne ont beaucoup moins de frais liés au loyer de leurs agences et de leur salariés, ce qui se répercute largement sur les coûts appliqués sur la tenue des comptes. Avec un tarif nettement plus avantageux, que ce soit pour la carte bancaire ou le cout global du compte, tout le monde s’y retrouve et les banques physiques ont du mal à s’aligner sur ces offres.

Un panel d’offres de plus en plus complet

Quand on passe par une banque en ligne, on peut souscrire des produits variés et similaires à ceux d’une banque classique. Vous aurez ainsi la possibilité de gérer votre compte courant mais aussi votre produit d’épargne (Livret A, etc), votre PEL, votre assurance vie, mais aussi d’autres produits relatifs au crédit et à l’assurance.

En effet, les banques en ligne porposent des crédits classiques (crédit à la consommation, crédit auto, crédit immobilier) et des assurances pour courir vos besoins et ceux de vos proches. En centralisant tous vos contrats, vous bénéficiez de tarifs avantageux et moduler vos formules suivant l’évolution de vos besoins.

Pour connaître les offres qui vous sont les plus adaptées, vous avez plusieurs outils à votre disposition comme par exemple les comparateurs en ligne. Vous puvez également étudier les offres de chaque établissement. Cette démarche est très utile puisque ce secteur étant très concurrentiel, vous aurez la possibilité de faire des économies non négligeables.

Enfin, si vous êtes séduit (e) par des offres d’appel fortes comme la carte bancaire gratuite, le bonus d’ouverture ou le tarif de gestion très bas, étudiez bien la durabilité de l’offre et son coût à long terme.